Les Éclaireurs Éclaireuses Israélites de France (EEIF) ont été fondés en 1923 par Robert Gamzon. Répondant aux aspirations de la jeunesse juive, ils connaissent une rapide extension dans l’Est de la France, accueillant filles et garçons de toutes origines et de tous milieux. Quand la Seconde Guerre Mondiale éclate, les chefs EI sous la direction de leur fondateur, se sont mobilisés pour faire face au danger nazi. Ils ont d’abord sauvé des enfants en les cachant dans des maisons, puis ont rejoint la Résistance pour lutter contre l’ennemi. Cet engagement a servi, sert et servira encore d’exemple à tous les membres des EEIF, “Bâtisseurs d’identités depuis 1923”.
- Les Bâtisseurs (de 8 à 11 ans): Les Bâts proposent des activités qui permettent de découvrir les valeurs du mouvement.
- Les Eclaireurs (de 11 à 15 ans): Les Eclais participent à des activités où ils développent autonomie, débrouillardise et prise de responsabilités.
- Les Perspectives (de 15 à 17 ans): Les Pifs se retrouvent autour d'un projet collectif et humanitaire qu'ils décident et qu'ils mènent de bout en bout.
Le Groupe Local de Lille a été créé en 1959 par le rabbin Jacques Ouaknin et sa femme. A ses débuts, le GL de Lille portait le nom de Yoni,
(Yonatan "Yoni" Netanyahuen) en hommage a sa mort, lors de l'opération Entebbe, au Ouganda. Cette mission avait pour but de secourir des otages.
Le Groupe local de lille prend, en 2002, le nom de Raymond Winter, membre des eeif pendant la seconde guerre mondiale et grand résistant
responsable régional de la "Sixième"(organisation clandestine des eeif).
Copyright, tous droits réservés                     Créé par les pifs de Lille